L'Oeuvre

Grâce à l'impulsion d'un couple Loirétain concerné par le handicap de leur enfant, l'association Joie en M'Arche s'est créée en 2015 pour porter le projet de création d'une communauté de L'Arche dans le Loiret. Ils ont ensuite été rejoints par plusieurs amis et personnes intéressées par le projet. Cette association, animée par une dynamique équipe de bénévoles, travaille aujourd'hui à fédérer l'ensemble des partenaires publics et privés indispensables à la mise en œuvre du projet. Elle organise également des temps forts réguliers de rencontre avec les personnes intéressées par le projet.

 

Un opérateur (bailleur Valloire) et un terrain sont aujourd'hui repérés pour y ouvrir le futur premier site de la communauté, à Saint-Jean-de-Braye, en périphérie d'Orléans. Il faut désormais monter l'ensemble du projet concrètement. Une nouvelle aventure commence !

  • Ouvrir 4 maisonnées de vie partagée dédiées chacune à l’accueil de 7 adultes en situation de handicap mental et 4 à 6 assistants, associant studios indépendants et espaces de vie commune.

 

  • Ouvrir sur le même site des espaces dédiés à des temps de rencontres et moments festifs avec les amis de la communauté (salle polyvalente, jardin, …).

 

 

  • Mettre en place et animer un Groupement d'Entraide Mutuelle (GEM) dédié aux personnes en situation de handicap mental isolées sur le territoire du Loiret : celui-ci vise à lutter contre l’isolement social des personnes handicapées en leur permettant de s’investir, selon leurs envies et talents, dans la mise en œuvre d’activités diverses.

 

 

 

 

Première étape : Construction de deux maisonnées de vie partagée dans l'éco-quartier du Clos du Hameau à Saint-Jean-de-Braye, tout proche d'Orléans par le tram et des bords de Loire.

 

  • Premier semestre 2022 : obtention du permis de construire
  • fin 2022 - début 2024 : travaux de construction et d'aménagement portés par un bailleur social
  • Premier semestre 2024 : ouverture des deux premières maisonnées de L'Arche à Orléans

 

Deuxième étape : Ouvrir deux nouvelles maisonnées dans le centre-ville d’Orléans à l'horizon 2024/2025 (site en cours de recherche).